Système VHR

Le système de posages Totems VHR (Vertical Horizontal Rotatif) est destiné au positionnement et contrôle unitaire de petites pièces en 2D ou en révolution sur des appareils de contrôle dotés ou non d’une unité rotative. L’objectif principal étant la visibilité maximale de la pièce durant tout le cycle de contrôle, une ergonomie de positionnement facilitée et une transition des pièces fluide.  

Utilisation

Disposition verticale ou horizontale

Selon le type de moyen de contrôle utilisé, les posages peuvent être disposés dans une orientation verticale ou horizontale.  

Placement et couplage

Le placement et couplage du posage à l'unité rotative de la machine de contrôle se fait par une simple insertion latérale ou verticale et un couplage magnétique par contact.

Il est également possible de faire tourner les éléments de maintien des pièces en manuel si le moyen de contrôle utilisé ne dispose pas d'une unité rotative motorisée.

Flux de contrôle optimisé

Optimisation du flux de contrôle et gain d'efficience. Grâce aux racks à vitres interchangeables, il est possibilité de charger et décharger les pièces en temps masqué et d'ainsi bénéficier d'un flux de contrôle en continu. Cela permet de réduire les temps de cycle des contrôles et de maximiser l'utilisation des machine.  

Méthodes de maintien de pièces

Positionnement magnétique

Les pièces à contrôler qui sont magnétiques ou magnétisables, sont positionnées au moyen d'un ou plusieurs embouts magnétiques, soit en appui seul soit couplé à une lévitation partielle. 

Les pièces sont positionnées de sorte à ce qu'au moins une partie de la pièce à contrôler soit en contact avec la partie magnétique rotative du posage. 

La rotation induite par l’appareil de contrôle est transmise au posage par un système d'accouplement et ainsi appliquée à la pièce à contrôler.

Positionnement en micro mandrin 

Le positionnement avec micro-mandrin permet de soit serrer la pièce à mesurer directement dans le micro-mandrin, soit de l'enfiler sur un élément intermédiaire qui lui est serré dans le micro-mandrin, comme par exemple une pige de précision.

Cela permet de positionner des pièces disposant d'une surface de serrage suffisante ou de pièces disposant d'un perçage. Il s’agira le plus fréquemment d’un perçage axial traversant ou non.

Le micro-mandrin de la gamme VHR permet de serrer des diamètre entre 0.2mm à 1.5mm.

Positionnement entre-pointes

Le positionnement entre-pointes reproduit le principe standard de serrage entre deux points de centre pour les pièces disposant d’une géométrie compatible, mais en version miniature. Il est possible d’adapter ou de réaliser sur demande d’autres embouts spécifiques.

Positionnement sur lamelle fines à profil en « Vé »  

Les pièces qui ne peuvent être maintenues avec l’une des méthodes précédemment décrites, pourraient être maintenues sur des lamelles fines (0.05mm) à profil en Vé avec fil tendeur (0.05mm). 

Les pièces sont initialement positionnées sur des lamelles fines réglables en hauteur, afin de compenser les éventuelles différences de diamètre des zones d’appui. Des butées de centrage permettent de faciliter et stabiliser le positionnement des pièces, puis un fil tendeur est rabattu afin de plaquer la pièce sur les lames.